Thérapeute du sport

Description de travail

Fourchette salariale
38 000 $ à 65 000 $

Cours recommandés au secondaire
Mathématiques 40S
Anglais 40S
Biologie 40S

Les thérapeutes du sport agréés sont surtout connus pour la rapidité avec laquelle ils prodiguent des soins d’urgence sur le terrain aux athlètes professionnels et d’élite. Les premiers à intervenir lorsqu’une personne se blesse sont des experts en évaluation des blessures et en réadaptation. C’est la même combinaison de soins sur place et de compétences en réadaptation active qui rend les thérapeutes du sport si efficaces pour traiter les blessures musculosquelettiques (muscles, os et articulations) de tous les Canadiens, que ce soit sur le terrain ou en clinique.

Les thérapeutes du sport adhèrent au modèle de soins axé sur la médecine sportive. Ils traitent un large éventail de patients, qu’il s’agisse d’enfants victimes de commotions cérébrales ou de personnes âgées qui se rétablissent d’une arthroplastie de la hanche, en utilisant diverses thérapies manuelles, modalités, prescriptions d’exercice et même des attelles et des bandages. Le traitement varie, mais pas l’objectif : l’objectif du thérapeute du sport est d’aider les clients à reprendre leurs activités habituelles, qu’il s’agisse de participer à des compétitions sportives ou de marcher jusqu’à la boîte aux lettres et d’en revenir.

Les thérapeutes du sport agréés peuvent être reconnus par le titre CAT(C). Les thérapeutes du sport agréés, qui sont hautement qualifiés et polyvalents, œuvrent notamment dans les secteurs suivants :

  • Cliniques privées de médecine et de thérapie du sport
  • Organisations de sport professionnel, comme la Ligue nationale de hockey (LNH), la Ligue canadienne de football (LCF), la National Basketball Association (NBA) et la Major League Baseball (MLB)
  • Jeux d’élite, comme les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains et les Jeux du Canada
  • Enseignement ou recherche dans les universités et les collèges
  • Athlétisme dans les écoles secondaires, les clubs amateurs et les universités
  • Compagnies de danse professionnelles
  • Ventes et marketing des marques de performance et de réadaptation
  • Administration municipale et milieux de travail industriels
  • Secteur des assurances

Université du Manitoba

Baccalauréat en kinésiologie – thérapie sportive

  • Programme menant à un baccalauréat ès sciences en kinésiologie (B. Sc. Kin.) en thérapie sportive :
    Programme de quatre ans qui comprend un solide tronc commun. Le programme est accrédité par l’Association canadienne des thérapeutes du sport (ACTS) et conçu pour aider les étudiants à acquérir l’ensemble des connaissances relatives à la prévention, aux soins immédiats, et à la réadaptation à la suite de blessures orthopédiques et musculosquelettiques.

    De vastes expériences cliniques et sur le terrain sont offertes afin que les étudiants puissent mettre en application leurs connaissances et leurs compétences dans des contextes pratiques et satisfaire aux exigences de stage pour obtenir l’agrément. Les étudiants acquerront les connaissances théoriques, les compétences pratiques et tous les préalables nécessaires pour obtenir l’agrément de thérapeute du sport conformément aux exigences de l’Association canadienne des thérapeutes du sport (ACTS).
  • Le programme menant à un B. Sc. Kin en thérapie sportive :
    Ce programme est destiné aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans le domaine en pleine croissance de l’activité physique, de la santé et du bien-être.

    En plus de suivre les cours obligatoires en sciences de l’exercice, les étudiants ont la possibilité de suivre des cours supplémentaires ou des stages qui leur permettent de concevoir l’expérience éducative la mieux adaptée à leurs intérêts. Les étudiants peuvent obtenir diverses qualifications et certifications liées au conditionnement physique qui complètent leurs aspirations professionnelles.

    La kinésiologie comporte un vaste champ d’action et comprend de nouveaux domaines qui présentent un intérêt pour les étudiants et les employeurs d’aujourd’hui. Elle comprend la prévention des maladies chroniques, la promotion de l’activité physique, la thérapie sportive, la mise en forme personnelle, la réadaptation cardiaque, la science du sport, la gestion du sport ainsi que le bien-être en entreprise et dans la collectivité. Des cours magistraux et des laboratoires bien équipés permettent d’équilibrer la théorie et l’apprentissage pratique, et une faculté unique composée de chercheurs actifs et d’universitaires qui enseignent dans les domaines où ils sont à la fine pointe de la recherche. Ainsi, le programme et la faculté continueront d’innover et de se diversifier parallèlement au domaine dynamique de la kinésiologie.
  • Conditions d’admission et présentation d’une demande

Liens vers des sites

Coordonnées

Jackie Elliott
114, Frank Kennedy Centre
Tél. : 204 474-9143
Télécopieur : 204 474-7634
Courriel : [email protected]

Écoles et conseillers en orientation
Pour obtenir la trousse du programme, veuillez communiquer avec nous :
Tél. : 204-474-9747
– OU –
Courriel : [email protected]
Pour en savoir plus, veuillez consulter le bureau des admissions des étudiants

Tournées individuelles
Pour une tournée de nos installations et une présentation de nos programmes d’études de premier cycle, veuillez communiquer avec la conseillère pédagogique, Patti Dickieson
Tél. : 204 474-9748
Courriel : [email protected]

Faculté de kinésiologie et gestion des loisirs
102, édifice Frank-Kennedy
Winnipeg (Manitoba) R3T 2N2

Université du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
R3T 2N2 Canada
Tél. : 204 474-9748
Télécopieur : 204 474-7634
Courriel : [email protected]

Skip to content