Formation de psychologue clinicien

Les psychologues exercent une profession de la santé réglementée, et sont agréés au Manitoba par l’entremise de l’Association des psychologues du Manitoba. Les compétences de base des psychologues cliniciens comprennent l’évaluation, le diagnostic, le traitement, la consultation et la recherche clinique.

La formation pour devenir psychologue clinicien repose sur un processus par étapes. Un diplôme de premier cycle (4 ans) permet d’acquérir les connaissances de base en science psychologique. Le doctorat (6 ans) permet d’acquérir les connaissances cliniques et la formation à titre de clinicien et de scientifique. Le programme de résidence (1 an) permet d’approfondir et d’élargir l’expérience clinique et de se spécialiser le cas échéant.

Au Manitoba, un doctorat (Ph. D. ou Psy. D.) est requis pour exercer de façon autonome à titre de psychologue clinicien. Une fois le doctorat terminé, il faut d’abord s’inscrire en tant que candidat psychologue, ce qui nécessite une année d’exercice supervisé et des examens officiels nationaux et provinciaux, donnant lieu à l’obtention d’un permis d’exercice à titre de psychologue indépendant (C. Psych.).

Au Manitoba, l’Université du Manitoba, l’Université de Winnipeg, l’Université de Brandon et l’Université mennonite canadienne offrent un diplôme de premier cycle avec spécialisation en psychologie, qui constitue le préalable à une formation supérieure en psychologie clinique. La formation des cycles supérieurs en psychologie clinique est offerte par le Département de psychologie de la Faculté des arts de l’Université du Manitoba. Une résidence en psychologie clinique est offerte par l’entremise du Département de psychologie clinique de la santé du Collège de médecine Max Rady de l’Université du Manitoba. Cette résidence d’une durée de douze mois, qui comprend des volets de formation en neuropsychologie de l’adulte, de l’enfant, et du milieu rural est constamment agréée depuis les années 1970 et est actuellement agréée par la Société canadienne de psychologie jusqu’en 2023-2024.

Skip to content