Je m’appelle Elizabeth Pongase et je suis l’une des infirmières formées à l’étranger du Manitoba.

J’ai passé la moitié de ma vie à travailler dans le domaine de la santé, d’abord en tant qu’infirmière bénévole dans un hôpital privé de 50 lits de la région de Mindanao, aux Philippines. Mon désir d’entrer dans ce domaine a commencé quand j’étais jeune, ayant été témoin des difficultés financières de mes parents. Je me suis demandé « qui va aider mes parents? » C’est ce qui m’a motivé et c’est devenu la raison qui avait la plus haute importance à mes yeux.

Mon mari est venu au Canada en premier, en 2016, pour le travail, et je l’ai rejoint trois ans plus tard avec nos enfants. Peu après, j’ai présenté une demande d’admission au programme des infirmières et infirmiers formés à l’étranger du Manitoba. À l’heure actuelle, je suis aide-soignante certifiée pendant que je travaille à obtenir mon permis d’exercer en tant qu’infirmière dans le cadre du programme des infirmières et infirmiers formés à l’étranger.

Mon premier emploi comme aide-soignante était dans un hôpital de soins actifs à Neepawa, au Manitoba, avant d’obtenir un poste permanent dans un établissement local de soins de longue durée. En tant que professionnels de la santé au Manitoba, les possibilités qui s’offrent à vous seront toujours nombreuses. L’emploi est stable, les heures sont garanties et le salaire est décent. Chaque jour, on me donne de nouvelles occasions d’enseigner des compétences à de nouveaux collègues, d’apprendre des autres et de faire ce que j’aime.

Même si mon parcours n’a pas été sans défis, en particulier avec l’anglais. Dans notre domaine de travail, il est important de faire preuve de bienveillance et de compassion, tout en ayant une maîtrise de la langue. Je suis reconnaissante du soutien linguistique que je reçois au Collège Red River dans le cadre du programme des infirmières et infirmiers formés à l’étranger.

J’aime ma communauté parce que je me sens chez moi ici. C’est une ville assez petite pour que tout le monde se connaisse et se salue de l’autre côté de la rue. J’ai toujours trouvé que c’était un geste tellement accueillant. Mais nous sommes aussi une communauté en pleine croissance avec de nouvelles maisons, des magasins et un nouvel hôpital qui va bientôt s’implanter.

Après trois ans de séparation, je suis reconnaissante d’être avec ma famille dans un même endroit. Mais mon cheminement continuera d’être synonyme de dur travail pour obtenir mon permis d’infirmière afin que je puisse faire venir ma mère ici et plus tard, ma sœur. J’ai toujours voulu les faire venir ici pour être avec nous. Et ça, c’est possible, ici au Canada.

Je vous encourage à venir au Manitoba, au Canada, et à découvrir tout ce que la province a à offrir, comme un niveau de vie abordable, de beaux paysages et des Noëls blancs comme dans les films! Il peut y avoir des difficultés en cours de route. Cela fait partie intégrante du processus. Mais vous ne serez jamais confrontés à quelque chose que vous ne pouvez pas gérer. Si vous êtes travailleurs et assidus, vous pourrez atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient, ici au Manitoba.

Skip to content