Les physiothérapeutes mettent à profit leurs connaissances approfondies du corps et leurs compétences cliniques pratiques spécialisées pour aider les patients à retrouver et à améliorer leur mobilité. Ils jouent également un rôle important en aidant les patients à vivre en toute sécurité dans leur domicile et au sein de leur collectivité, et en leur donnant les compétences et les connaissances nécessaires pour maintenir leur mobilité de façon autonome.
Il existe des possibilités de carrière partout au Manitoba, que ce soit dans les milieux ruraux, nordiques ou urbains. Visitez la page des offres d’emploi actuelles pour consulter la liste des postes disponibles, ou remplissez ce formulaire pour communiquer avec un recruteur.
Délivrance des permis et ressources professionnelles
Ordre des physiothérapeutes du Manitoba
L’Ordre des physiothérapeutes du Manitoba (« l’Ordre ») est l’organisme de réglementation des physiothérapeutes du Manitoba. L’inscription auprès de l’Ordre est obligatoire pour pouvoir exercer au Manitoba.
L’Association manitobaine de physiothérapie est l’association professionnelle des physiothérapeutes du Manitoba. Elle est le porte‑parole des physiothérapeutes du Manitoba et soutient la profession par la défense de ses intérêts, l’éducation et la recherche.
Je travaille principalement au service CK3, l’unité chirurgicale et de soins aux brûlés où sont également admis d’autres patientes et patients. Dans le cadre de mes fonctions, je prodigue des soins aux enfants qui ont subi des brûlures et qui ont besoin de services de réadaptation à la suite de trau…
Je travaille principalement au service CK3, l’unité chirurgicale et de soins aux brûlés où sont également admis d’autres patientes et patients. Dans le cadre de mes fonctions, je prodigue des soins aux enfants qui ont subi des brûlures et qui ont besoin de services de réadaptation à la suite de traumatismes ou de lésions cérébrales et aux bébés qui ont besoin de services axés sur le neurodéveloppement.
L’aspect le plus gratifiant de mon travail est de voir l’état de ces enfants s’améliorer, de les voir aller mieux et s’épanouir. Nous rencontrons souvent des familles qui vivent leurs pires moments et qui composent avec des changements dévastateurs qui modifient parfois leur vie à tout jamais.
Shanna
Physiothérapeute
Je travaille comme physiothérapeute au Centre des sciences de la santé, notamment à l’unité de soins de l’AVC depuis décembre 2023. La partie la plus gratifiante de mon travail, ce sont mes patients et patientes. Les voir montrer à leur famille, à leurs amis ou même aux autres professionnels de la s…
Je travaille comme physiothérapeute au Centre des sciences de la santé, notamment à l’unité de soins de l’AVC depuis décembre 2023.
La partie la plus gratifiante de mon travail, ce sont mes patients et patientes. Les voir montrer à leur famille, à leurs amis ou même aux autres professionnels de la santé, les réussites pour lesquelles ils ont travaillé extrêmement fort est un sentiment indescriptible. Qu’ils soient petits ou grands, les objectifs sont sans limites.
Diana
Physiothérapeute
Je m’appelle Marissa et je suis diplômée du programme de Maîtrise en physiothérapie de l’Université du Manitoba, promotion 2021. Il y a environ huit ans, ma grand‑mère a été victime d’un accident vasculaire cérébral et c’est en assistant à son parcours de réadaptation – et en particulier au travail r…
Je m’appelle Marissa et je suis diplômée du programme de Maîtrise en physiothérapie de l’Université du Manitoba, promotion 2021. Il y a environ huit ans, ma grand‑mère a été victime d’un accident vasculaire cérébral et c’est en assistant à son parcours de réadaptation – et en particulier au travail remarquable des physiothérapeutes de l’Hôpital général Seven Oaks – qu’est né mon intérêt pour la physiothérapie.
Je travaille actuellement comme physiothérapeute dans l’unité de réadaptation gériatrique de l’Hôpital général Seven Oaks. Ma journée type commence par l’examen des dossiers, suivi de visites avec des collègues professionnels de la santé, dont des infirmières, des ergothérapeutes, des coordonnateurs de soins pour les hospitalisations à domicile et des gériatres. J’accompagne les clients lors de séances d’exercices en groupe et de traitements individuels personnalisés. Je participe également à des réunions avec les familles et à des visites à domicile afin de veiller à ce que les plans de traitement soient efficaces et à ce que les congés se déroulent dans de bonnes conditions de sécurité.
Mon rôle de physiothérapeute au sein de l’équipe soignante est très important, car il aide les patients à réintégrer leur communauté à des niveaux fonctionnels qui leur permettent de vieillir chez eux en toute sécurité et en bonne santé. Il est extrêmement gratifiant de voir nos clients atteindre leurs objectifs et retrouver leur autonomie.
Le fait de travailler à l’Hôpital général Seven Oaks me procure un sentiment d’appartenance, d’autant plus que j’y avais déjà effectué un stage. L’équipe de physiothérapeutes, solidaire et motivante, favorise un environnement propice à l’épanouissement professionnel et à l’apprentissage. Ce que je trouve également très inspirant, c’est la détermination de nos patients à reprendre des forces et à rentrer chez eux.
J’apprécie également l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui m’est offert dans mon secteur d’activité. Que ce soit en crochetant, en dansant ou en passant du temps avec mon mari et mes animaux de compagnie, j’aime trouver des moyens de rester active.