Les travailleurs paramédicaux fournissent des soins médicaux de première urgence ou non urgents aux patients des services préhospitaliers, interhôpitaux et communautaires. Ils jouent également un rôle clé au sein de l’équipe interprofessionnelle des Services d’intervention d’urgence de Soins communs, en plus d’être essentiels au transport sécuritaire (par voie aérienne et terrestre) de patients entre les établissements.
Les travailleurs paramédicaux du Manitoba se divisent en cinq différents niveaux de pratique : répondant médical d’urgence (RMU); travailleur paramédical en soins primaires (PSP); travailleur paramédical en soins intermédiaires (PSI); travailleur paramédical en soins avancés (PSA); et travailleur paramédical en soins critiques (PSC).
Il existe des possibilités de carrière partout au Manitoba, que ce soit dans les milieux ruraux, nordiques ou urbains. Visitez la page des offres d’emploi actuelles pour consulter la liste des postes disponibles, ou remplissez ce formulaire pour communiquer avec un recruteur.
Les Services d’intervention d’urgence de Soins communs acceptent les demandes pendant toute l’année. Toutefois, les dates d’embauche et d’orientation sont trimestrielles, en février, en mai, en septembre et en novembre.
Les candidats qui présentent une demande d’emploi à Soins communs entre ces dates verront leur candidature examinée et seront contactés par un recruteur pour discuter d’un prochain cycle de recrutement et d’une date d’entrée en fonction.
Les travailleurs paramédicaux du Manitoba ont accès à de nombreuses occasions, actuelles et à venir, d’élargir leurs compétences professionnelles et d’explorer de nouvelles possibilités.
À venir: Responsable des services cliniques
Les responsables des services cliniques sont chargés de fournir des niveaux de soins avancés aux patients dans les domaines du transport préhospitalier et d’un établissement à l’autre. Ce poste joue un rôle clé au sein d’une équipe multidisciplinaire de soins de santé et se consacre à fournir des services de soins de santé humains et de grande qualité.
Le responsable des services cliniques veille à fournir aux patients des soins accessibles, adaptés et intégrés en tout temps. Il ou elle collabore avec les fournisseurs de soins de santé, les organismes de services d’urgence alliés et d’autres organismes communautaires. Les responsables des services cliniques jouent un rôle en matière de leadership clinique de première ligne, de mentorat, d’éducation, d’évaluation et dans sa participation aux initiatives des services d’intervention d’urgence (SIU).
Critères d’admissibilité
Cinq ans d’expérience au niveau des travailleurs paramédicaux en soins primaires (PCP) ou des travailleurs paramédicaux en soins intermédiaires (PSI)
La certification de travailleur paramédical en soins avancés (PSA) est préférable, mais les demandeurs admissibles qui n’ont pas cette certification recevront du soutien pour l’obtenir subséquemment.
Si le poste de responsable des services cliniques vous intéresse, visitez cette page pour consulter une liste à jour des possibilités d’emploi.
À venir: Expansion des services paramédicaux communautaires
Soins communs élargit le programme de services paramédicaux communautaires en s’appuyant sur des programmes similaires qui sont actuellement offerts à Winnipeg et en instaurant de nouvelles unités pour répondre aux besoins des collectivités rurales du Manitoba.
Les travailleurs paramédicaux communautaires font partie d’un modèle de soins novateur qui améliore l’accès à des services de soutien supplémentaires pour diverses populations de patients, comme les aînés ou les patients qui composent avec des problèmes sociaux ou de santé chroniques, de façon à réduire le nombre de transports par ambulance vers les services d’urgence dans les cas où cela peut être évité.
En tant que travailleur paramédical communautaire, vous devrez cerner les préoccupations en matière de soins afin de relier les patients aux bons soins grâce à l’élaboration de plans de traitement comprenant une combinaison de services, de traitements, de soutien et d’aiguillages vers d’autres secteurs du système de santé.
Si le poste de travailleur paramédical communautaire vous intéresse, visitez cette page pour consulter une liste à jour des possibilités d’emploi.
Délivrance des permis et ressources professionnelles
Ordre des travailleurs paramédicaux du Manitoba
L’Ordre des travailleurs paramédicaux du Manitoba est l’organisme de réglementation des travailleurs paramédicaux du Manitoba. Pour exercer leur métier au Manitoba, les travailleurs paramédicaux (à n’importe quel niveau de pratique) – qu’ils soient formés à l’étranger ou diplômés d’un programme canadien – doivent s’inscrire auprès de l’Ordre.
Pour obtenir ce permis, il est nécessaire de faire – et de réussir – l’examen d’accès à la pratique de l’Organisation canadienne des régulateurs paramédicaux (OCRP).
Pour être admissible à cet examen, il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme d’un programme d’études approuvé ou d’avoir terminé le processus d’évaluation des candidats internationaux par l’entremise de l’OCRP.
Paramedic Association of Manitoba
La Paramedic Association of Manitoba (PAM) est une association professionnelle bénévole qui représente les travailleurs paramédicaux du Manitoba. Elle offre des ressources, du soutien, de l’information et des avantages à l’intention des travailleurs paramédicaux.
Union
Les travailleurs paramédicaux qui sont à l’emploi de Soins communs sont représentés par la Manitoba Association of Health Care Professionals.
« Je suis né aux Philippines et j’ai vécu en Thaïlande pendant huit ans avant de venir au Canada. Je viens d’une famille de professionnels de la santé et j’étais moi aussi attiré par une carrière qui me permettrait d’aider les gens. Je voulais redonner au Manitoba, un endroit où j’avais été reçu à b…
« Je suis né aux Philippines et j’ai vécu en Thaïlande pendant huit ans avant de venir au Canada.
Je viens d’une famille de professionnels de la santé et j’étais moi aussi attiré par une carrière qui me permettrait d’aider les gens. Je voulais redonner au Manitoba, un endroit où j’avais été reçu à bras ouverts.
À près de 40 ans, j’étais le plus âgé de ma classe, et l’école était un peu plus difficile pour moi, car j’analysais tout dans ma langue maternelle, le tagalog, avant de le dire en anglais.
C’était un cours difficile, mais j’ai dit à ma femme et à mon fils, qui avait alors 10 ans, que je le réussirais. Je ne voulais pas être coincé dans un emploi que je n’aimais pas. Je voulais être ambulancier paramédical. C’est la vie à laquelle j’aspirais, et je n’ai jamais regretté ma décision. »
Philip
Ambulancier paramédical, 12 ans dans le domaine
« J’ai toujours souhaité aider les gens, et j’aime apprendre de nouvelles choses et relever de nouveaux défis. Il n’en fallait pas plus pour me mener vers une carrière d’ambulancière paramédicale. Je possède la formation et les compétences qui me permettent de rester calme dans les moments de chaos …
« J’ai toujours souhaité aider les gens, et j’aime apprendre de nouvelles choses et relever de nouveaux défis. Il n’en fallait pas plus pour me mener vers une carrière d’ambulancière paramédicale. Je possède la formation et les compétences qui me permettent de rester calme dans les moments de chaos et d’aider les gens – ne serait-ce qu’en leur tenant la main – à traverser certaines de leurs expériences les plus difficiles.
Le fait de pouvoir fournir des soins de grande qualité à ma collectivité, dans laquelle vivent mes amis et ma famille, est également très important pour moi.
Pour être ambulancier paramédical, il est très important de suivre une formation continue et de prendre soin de sa santé physique et mentale si on veut être en mesure de fournir les meilleurs soins possible à tous ceux qu’on rencontre sur notre chemin. »
Katherine
Ambulancier paramédical, 12 ans dans le domaine
« Quand j’étais plus jeune, je conduisais une camionnette médicale et je m’occupais de patients sous dialyse. Je voulais en faire plus, alors je me suis inscrit au cours des Services médicaux d’urgence dans ma collectivité de Peguis, et je suis devenu ambulancier paramédical. De nombreux membres de …
« Quand j’étais plus jeune, je conduisais une camionnette médicale et je m’occupais de patients sous dialyse. Je voulais en faire plus, alors je me suis inscrit au cours des Services médicaux d’urgence dans ma collectivité de Peguis, et je suis devenu ambulancier paramédical.
De nombreux membres de ma famille travaillent également dans le secteur de la santé, notamment mes deux sœurs qui sont devenues infirmières et ma fille, qui a suivi mes traces et est devenue ambulancière paramédicale.
On rencontre beaucoup de gens différents dans ce métier et chaque appel est différent. J’aime prendre soin des gens. Ce qui me plaît le plus, c’est de voir le sourire des membres d’une famille lorsque le patient s’en sort bien. C’est un travail très gratifiant. »
Greg
Ambulancier paramédical, 23 ans dans le domaine
« Depuis que je suis enfant, j’ai toujours voulu être ambulancière paramédicale. En grandissant, j’étais vraiment attirée par l’idée d’une carrière où chaque jour et même chaque heure diffère. Ce que vous faites, les endroits où vous allez et les gens que vous rencontrez changent constamment. Ce que…
Ambulancier paramédical, trois ans dans le domaine
« Depuis que je suis enfant, j’ai toujours voulu être ambulancière paramédicale. En grandissant, j’étais vraiment attirée par l’idée d’une carrière où chaque jour et même chaque heure diffère. Ce que vous faites, les endroits où vous allez et les gens que vous rencontrez changent constamment. Ce que je trouve vraiment spécial dans cette carrière, ce sont les patients que vous rencontrez et les histoires qu’ils vous racontent.
En tant qu’ambulancière paramédicale en milieu rural, je peux mettre en pratique un vaste éventail de compétences. Nous apprenons sans cesse et, chaque jour, nous sommes mis au défi de mettre en pratique nos apprentissages et nos connaissances. Le travail au sein des Services d’intervention d’urgence peut être intimidant, mais on dispose du soutien de l’équipe, et rien n’est plus gratifiant que de monter dans une ambulance pour répondre à un appel. »
Tess
Ambulancier paramédical, trois ans dans le domaine
« J’ai commencé mon parcours comme répondant médical d’urgence, mais j’ai rapidement décidé de suivre une formation d’ambulancier paramédical en soins primaires. Dix ans plus tard, je suis encore heureux d’exercer une profession qui me permet d’aider ma communauté. Aucun autre travail ne pourrait m’…
« J’ai commencé mon parcours comme répondant médical d’urgence, mais j’ai rapidement décidé de suivre une formation d’ambulancier paramédical en soins primaires. Dix ans plus tard, je suis encore heureux d’exercer une profession qui me permet d’aider ma communauté.
Aucun autre travail ne pourrait m’apporter la satisfaction que je ressens à la fin de ma journée. Mon travail peut être imprévisible puisque je m’occupe de personnes différentes chaque jour, mais il est aussi très gratifiant puisque je peux véritablement changer la vie de mes patients.
Lorsque je travaille dans les régions rurales du Manitoba en tant qu’ambulancier paramédical en soins primaires, toutes mes compétences sont mises à profit. Je peux prendre des initiatives en réponse à divers appels, commencer l’injection d’intraveineuses et administrer certains médicaments de niveau d’alerte élevé. Comme nous passons beaucoup de temps et parcourons de grandes distances avec nos patients avant de transférer leurs soins à une équipe hospitalière, nous avons reçu une formation qui nous autorise à fournir certains types de soins que nous ne pourrions sans doute pas prodiguer dans une grande ville. »
Mark
Ambulancier paramédical, 10 ans dans le domaine
« Je savais que je voulais travailler dans le domaine médical, mais je voulais aussi un emploi qui me donne une certaine liberté de mouvement et la possibilité d’effectuer une variété de tâches. En devenant ambulancière paramédicale – et surtout en travaillant dans les collectivités rurales – j’ai …
Ambulancier paramédical, quatre ans dans le domaine
« Je savais que je voulais travailler dans le domaine médical, mais je voulais aussi un emploi qui me donne une certaine liberté de mouvement et la possibilité d’effectuer une variété de tâches. En devenant ambulancière paramédicale – et surtout en travaillant dans les collectivités rurales – j’ai trouvé tout cela en un seul emploi.
Si vous aimez la variété, le travail à l’extérieur et le contact avec les gens de votre collectivité, c’est une carrière qui pourrait vous intéresser. Je trouve extrêmement gratifiant de savoir que les soins que je prodigue à un patient ne représentent qu’une petite partie de ma journée, mais qu’ils constituent une partie très importante de la sienne.
J’éprouve un véritable sentiment d’appartenance à la communauté, que ce soit au sein de l’équipe d’ambulanciers paramédicaux – où nous nous soutenons mutuellement et soutenons nos patients dans des situations intenses, trépidantes et stressantes – ou au sein de l’équipe de soins étendue – qui se compose de médecins, d’infirmières, de techniciens en radiologie et d’autres personnes s’occupant de nos patients dans les hôpitaux de la région. Vous voyez ces personnes souvent, de sorte que vous tissez des liens professionnels solides. Il est essentiel de pouvoir compter sur des personnes en qui vous avez confiance et qui peuvent vous soutenir.
Je trouve extrêmement gratifiant de savoir que les soins que je prodigue à un patient ne représentent qu’une petite partie de ma journée, mais qu’ils constituent une partie très importante de la sienne. »
Brooklyn
Ambulancier paramédical, quatre ans dans le domaine
« Je suis né et j’ai grandi dans une collectivité rurale et j’ai passé une grande partie de mon enfance autour de postes d’ambulances avec mon père. Il était lui aussi ambulancier paramédical, et son travail m’a donné le goût d’une carrière qui me permettrait de vivre et de travailler dans les régio…
« Je suis né et j’ai grandi dans une collectivité rurale et j’ai passé une grande partie de mon enfance autour de postes d’ambulances avec mon père. Il était lui aussi ambulancier paramédical, et son travail m’a donné le goût d’une carrière qui me permettrait de vivre et de travailler dans les régions rurales du Manitoba.
Lorsqu’on est ambulancier paramédical, chaque journée est différente. On ne sait jamais quel genre d’appel on va recevoir ni où cet appel va nous mener. Grâce à mon travail dans les régions rurales du Manitoba, j’ai eu la chance de parcourir une grande partie de notre belle province.
De nombreux appels m’ont amené sur des routes que je n’aurais jamais découvertes autrement. Je suis souvent ébloui par la beauté des paysages du Manitoba.
À force de passer du temps dans une équipe, celle-ci devient une deuxième famille. Je commence chaque journée de travail avec le bonheur au cœur de savoir que je passerai 12 heures ou plus avec des personnes que je considère comme des amis. »
Cody
Ambulancier paramédical, 10 ans dans le domaine
« Ce que je préfère dans mon travail d’ambulancière paramédicale en milieu rural au Manitoba, c’est que nous passons beaucoup de temps avec nos patients. Comme les distances de transport sont plus longues, nous avons le temps d’apprendre à connaître nos patients et de voir les résultats de nos trait…
« Ce que je préfère dans mon travail d’ambulancière paramédicale en milieu rural au Manitoba, c’est que nous passons beaucoup de temps avec nos patients.
Comme les distances de transport sont plus longues, nous avons le temps d’apprendre à connaître nos patients et de voir les résultats de nos traitements. De plus, nous revoyons parfois nos patients plus tard sur leur parcours de soins puisque nous sommes parfois appelés à les transporter ou à les transférer de nouveau.
Ce sont mes collègues qui rendent mon travail si merveilleux. Nous passons 12 heures ensemble, souvent quatre jours de suite. Nous formons une véritable famille. S’il s’agit d’une journée difficile, vos collègues le comprennent et vous aident à surmonter les difficultés. De belles relations se créent ici. »