Infirmière autorisée

Au Manitoba, pour devenir infirmière autorisée (inf. aut.), vous devez :

Les infirmières autorisées suivent un programme de collaboration collège-université en soins infirmiers ou un programme universitaire de quatre ans en sciences infirmières menant tous les deux à un baccalauréat en sciences infirmières.

Le titre « infirmière autorisée » ou « inf. aut. » est une désignation professionnelle attribuée à une personne inscrite au registre des infirmières autorisées de l’Ordre des infirmières et des infirmiers autorisés du Manitoba. Cette désignation signifie qu’une personne a suivi un programme d’enseignement en sciences infirmières approuvé, a réussi un examen approuvé et a satisfait à toutes les exigences de l’Ordre en matière d’inscription. Seule une personne inscrite au registre des infirmières autorisées peut utiliser le titre d’infirmière autorisée ou l’abréviation inf. aut., ou tout dérivé.

La formation des infirmières autorisées est exhaustive. Les infirmières autorisées sont préparées comme généralistes. Elles disposent d’une base de connaissances approfondie qu’elles mettent à profit dans des domaines tels que :

  • la pratique clinique;
  • la pensée critique;
  • l’utilisation de la recherche.

Après l’obtention de leur diplôme, leurs compétences et leurs connaissances leur donneront la confiance nécessaire pour exercer leur profession auprès de toutes les personnes atteintes de maladies, et ce, dans n’importe quel milieu. Au fur et à mesure qu’elles acquièrent de l’expérience, passant du stade de novice à celui d’experte, elles renforcent leurs compétences de base. Les infirmières autorisées peuvent prendre en charge des patients ayant des besoins plus complexes dans des situations imprévisibles.

Les milieux comprennent les hôpitaux, les résidences privées, les foyers de soins personnels, les centres de réadaptation, les centres de santé communautaire et de santé publique, les écoles, la santé au travail, les cliniques de soins primaires, les organismes communautaires, les services d’urgence, y compris les postes d’infirmières de l’air, la recherche et l’éducation, ou le travail autonome.

Après quelques années d’exercice, les infirmières du Manitoba ont la possibilité d’obtenir une formation pratique avancée ou de se spécialiser dans des domaines comme les soins intensifs, l’obstétrique, la chirurgie, la pédiatrie, la gériatrie, la santé communautaire, la santé au travail ou l’oncologie, pour n’en nommer que quelques-uns.

Veuillez consulter le site Web de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) pour prendre connaissance des programmes de certification en soins infirmiers. Les employeurs peuvent également offrir des possibilités d’éducation et de formation spécialisées sur place.

Skip to content