Subventions du Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs

Le Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs a été établi en 1999 afin d’appuyer le recrutement d’infirmières autorisées, d’infirmières autorisées ayant un champ d’exercice élargi, d’infirmières auxiliaires autorisées, et d’infirmières psychiatriques autorisées, et le maintien de ces effectifs au Manitoba.

Le Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs (le Fonds) a pour objectif d’améliorer la prestation des services de santé dans la province du Manitoba en cherchant des solutions aux problèmes liés à la disponibilité du personnel infirmier. Les principales fonctions du Fonds comprennent notamment l’élaboration de stratégies visant à faciliter le recrutement d’infirmières autorisées (inf. aut.), d’infirmières autorisées ayant un champ d’exerce élargi, d’infirmières psychiatriques autorisées (IPA) et d’infirmières auxiliaires autorisées (inf. aux. aut.), et le maintien de ces effectifs au Manitoba.

Vous trouverez ci-dessous une liste des nombreuses stratégies financées par le Fonds, ainsi que des renseignements sur les formulaires de demande et les politiques applicables.

Subvention pour un poste d’infirmière/infirmier qui exige le bilinguisme ou la maîtrise du français

Afin de recruter du personnel infirmier pour travailler dans un établissement ou un programme bilingue ou francophone reconnu, le Fonds appuie l’attribution de fonds aux infirmières autorisées (inf. aut.), aux infirmières autorisées ayant un champ d’exercice élargi, aux infirmières psychiatriques autorisées (IPA), et aux infirmières auxiliaires autorisées (inf. aux. aut.) admissibles, en échange d’un engagement de retour de service.

Les critères d’admissibilité à cette subvention sont les suivants :

  • Être infirmière bilingue ou francophone (infirmière autorisée ayant un champ d’exercice élargi, infirmière autorisée, infirmière psychiatrique autorisée ou infirmière auxiliaire autorisée) et détenir un permis d’exercer en règle. Les infirmières diplômées sont admissibles et doivent fournir une approbation de leur Ordre respectif certifiant qu’elles ont le droit d’exercer leur profession à titre d’infirmière diplômée.
  • Les infirmières bilingues ou francophones doivent avoir récemment été embauchées à un poste où il est nécessaire d’être bilingue ou francophone, et ne pas avoir occupé un tel poste dans les six mois précédant la demande de subvention.
  • Occuper un emploi confirmé en tant que fournisseur de soins directs auprès d’un employeur agréé, dans le cadre d’un poste permanent ou doté pour une période déterminée (à équivalent temps plein de 0,6 ou plus) d’une durée d’au moins un an.
  • Acceptation et respect des modalités d’un engagement de retour de service de 12 mois.

Il est possible d’obtenir une subvention pour un poste d’infirmière exigeant le bilinguisme ou la maîtrise du français (en vigueur depuis le 1er avril 2012) en même temps qu’une autre forme d’aide financière du Fonds, comme une subvention conditionnelle, une subvention d’incitation au travail en foyer de soins personnels ou une aide au déménagement. Les périodes de service à fournir en échange de toute combinaison d’aides devront cependant être consécutives.

Ressources :

Les bénéficiaires qui répondent aux critères d’admissibilité sont invités à faire une demande de subvention de 2 000 $. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la ligne du Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs.

Le Comité du Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs est composé de représentants des offices régionaux de la santé, du Syndicat des infirmières du Manitoba, du Manitoba Government Employees Union, et de Santé, Aînés et Vie active Manitoba.

Subvention d’incitation au travail en foyer de soins personnels

En réponse à l’augmentation proposée du nombre d’heures de soins directs aux résidents de foyers de soins personnels, le Fonds a mis en place une subvention pour aider à répondre aux besoins de main-d’œuvre afin de recruter des infirmières pour travailler dans les foyers de soins personnels en échange d’un engagement de retour de service. Il s’agit d’une subvention d’incitation au travail en foyer de soins personnels.

Les critères d’admissibilité à cette subvention sont les suivants :

  • Être infirmière (infirmière autorisée, infirmière autorisée ayant un champ d’exercice élargi ou infirmière auxiliaire autorisée) et détenir un permis d’exercice en règle. Les infirmières diplômées sont admissibles et doivent fournir une approbation de leur ordre professionnel respectif certifiant qu’elles ont le droit d’exercer à titre d’infirmière diplômée.
  • Les infirmières doivent avoir été récemment embauchées et ne pas avoir travaillé dans un foyer de soins personnels au cours des six mois précédents.
  • Occuper un emploi confirmé en tant que fournisseur de soins directs auprès d’un employeur agréé, dans le cadre d’un poste permanent ou doté pour une période déterminée (à équivalent temps plein de 0,6 ou plus) pour une durée d’au moins un an. Les employeurs agréés sont des foyers de soins personnels autorisés par le gouvernement du Manitoba.
  • Acceptation et respect des modalités d’un engagement de retour de service de 12 mois.
  • Il est possible d’obtenir une subvention d’incitation au travail en foyer de soins personnels (en vigueur depuis le 1er janvier 2008) en même temps qu’une autre forme d’aide financière du Fonds, comme une subvention conditionnelle et une aide au déménagement. Les périodes de service à fournir en échange de toute combinaison d’aides devront cependant être consécutives.
  • Les bénéficiaires qui répondent aux critères d’admissibilité sont invités à faire une demande de subvention de 2 000 $.

Ressources :

Cours de recyclage pour les infirmières autorisées (inf. aut.), les infirmières auxiliaires autorisées (inf. aux. aut.) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA)

Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 80 % des frais de cours (jusqu’à un maximum de 2 000 $) par personne pour suivre des programmes de recyclage en soins infirmiers, par l’intermédiaire des services d’enseignement à distance.

Pour obtenir des renseignements sur ces programmes ou sur les modalités d’inscription, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation de votre profession (CRNM, CLPNM, CRPNM) et avec les établissements d’enseignement concernés suivants :

Pour être admissible, vous devez :

  • faire examiner vos titres de compétence par l’organisme de réglementation de votre profession;
  • être accepté par le programme de recyclage de l’établissement d’enseignement concerné;
  • accepter de travailler au Manitoba dans un poste de soins infirmiers à plein temps ou à temps partiel pendant une année après avoir terminé avec succès le programme de recyclage.

Ressources :

Aide au déménagement

Établie pour appuyer le recrutement de personnel infirmier au Manitoba, la campagne de l’organisme « Come Home to Manitoba » (le Manitoba vous ouvre les bras) offre aux infirmières qui viennent s’installer dans la province afin d’y travailler une aide au déménagement allant jusqu’à 5 000 $.

Pour être admissible à cette aide, toute personne faisant une demande doit :

  • occuper un emploi confirmé à temps plein ou à temps partiel (minimum : 0,6 équivalent temps plein) dans un poste permanent ou doté pour une période déterminée en soins infirmiers approuvé d’une durée d’au moins un an; les postes occasionnels ne sont pas admissibles;
  • occuper un poste confirmé d’infirmière fournissant des soins directs ou de gestionnaire des soins infirmiers de premier niveau auprès d’un employeur agréé au Manitoba;
  • fournir une preuve de l’obtention d’un permis d’exercer auprès de l’ordre des infirmières et infirmiers concerné.
  • Les candidates doivent avoir réussi les examens menant à l’obtention d’une autorisation d’exercer au Canada et fournir la preuve qu’elles sont inscrites à titre d’infirmières autorisées, d’infirmières auxiliaires autorisées ou d’infirmières psychiatriques autorisées en exercice avant que leur demande d’aide au déménagement ne puisse être approuvée.
  • Les candidates doivent accepter d’occuper un poste de soins infirmiers au Manitoba pendant au moins un an.
  • Les candidates doivent présenter leur demande de financement dans l’année qui suit leur déménagement au Manitoba.
  • Les candidates qui reviennent au Manitoba doivent avoir résidé à l’extérieur de la province pendant au moins un an.

Une fois la demande approuvée, le montant de l’aide au déménagement est calculé au moyen d’une formule qui comprend un montant de base, le kilométrage et le nombre de personnes qui déménagent.

Ressources :

Programme de subvention conditionnelle pour les diplômés en sciences infirmières du Manitoba

Ce programme a été créé pour encourager les nouveaux diplômés à déménager dans les collectivités rurales du Manitoba, réduisant ainsi le nombre de postes vacants en soins infirmiers en milieu rural.

Pour être admissible à la subvention conditionnelle, le candidat doit :

  • être récemment diplômé d’un programme approuvé, et ce, dans les six mois suivant son inscription initiale comme infirmière ou infirmier autorisés, infirmière ou infirmier psychiatriques autorisés, infirmière ou infirmier auxiliaires autorisés ou infirmière ou infirmier autorisés ayant un champ d’exercice élargi;
  • être prêt à déménager en milieu rural ou nordique au Manitoba (à l’extérieur de Winnipeg ou de Brandon);
  • fournir une confirmation écrite d’un emploi dans un poste permanent ou doté pour une période déterminée en soins infirmiers à équivalent temps plein de 0,6 ou plus; les postes occasionnels ne sont pas admissibles à la subvention;
  • être prêt à fournir des services en retour pendant une période de douze mois;
  • détenir un diplôme en sciences infirmières du Manitoba;
  • soumettre les formulaires de demande et tous les documents requis au Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs dans les six mois suivant l’inscription initiale auprès de leur ordre comme infirmière ou infirmier autorisés, infirmière ou infirmier psychiatriques autorisés, infirmière ou infirmier auxiliaires autorisés, ou infirmière ou infirmier autorisés ayant un champ d’exercice élargi.

Les bénéficiaires qui répondent aux critères d’admissibilité sont invités à faire une demande de subvention de 4 000 $.

Ressources :

Subvention pour l’éducation permanente

Toutes les demandes de financement de la formation continue présentées dans le cadre du Fonds doivent provenir des comités régionaux de la formation continue. Veuillez communiquer avec la personne-ressource de la formation médicale continue en soins infirmiers de votre Office régional de la santé à partir de la liste ci-dessous.

Office régional de la santéPersonne-ressourceCoordonnées
IERHAChristine Differ
Vanessa Yaroshinski
education@ierha.ca
204-785-4760
NRHAIngrid Olson
Edith Sexsmith
iolson@nrha.ca
esexsmith@nrha.ca
PMHMiranda RadicsNRRF@pmh-mb.ca
https://www.pmh-mb.ca/
SH-SSMichelle Davismdavis@southernhealth.ca
204-388-2032
WRHAAudrey Germanconed@wrha.mb.ca
https://professionals.wrha.mb.ca/old/extranet/nursing/clinical-funding.php

Programmes et projets de spécialisation

Visant le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs, le Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs a prévu un financement unique pour une variété de programmes et de projets de spécialisation qui aident les infirmières à intégrer les effectifs infirmiers du Manitoba ou à demeurer au sein de ceux-ci.

En partenariat avec un large éventail d’intervenants du secteur des soins infirmiers, le Fonds a financé de nombreux programmes et projets de formation spécialisée en soins infirmiers dans l’ensemble de la province. Les fonds alloués par le Fonds ont été versés aux offices régionaux de la santé et à des établissements d’enseignement pour élaborer des programmes, aider à payer les livres et les frais de scolarité et fournir des indemnités au personnel infirmier. L’un des principaux moyens de maintenir en poste le personnel infirmier consistait à établir des engagements de retour de service convenus par le personnel infirmier. Bien que tous les projets aient été essentiels à l’amélioration des ressources en main-d’œuvre infirmière dans l’ensemble de la province, le financement issu du Fonds variait selon le programme, l’Office régional de la santé et l’établissement d’enseignement concernés.

Ressources :

Skip to content