Infirmière auxiliaire autorisée

Au Manitoba, pour devenir infirmière auxiliaire autorisée (inf. aux. aut.), vous devez :

  • suivre un programme de deux ans au Manitoba, obtenir un diplôme en soins infirmiers auxiliaires et réussir un examen national;
  • détenir une autorisation d’exercer valide et en vigueur à titre d’infirmière ou infirmier auxiliaire dans une autre province ou un autre territoire du Canada;
  • si vous avez suivi une formation en soins infirmiers à l’extérieur du Canada, vous devez subir une évaluation de vos compétences, suivre des cours supplémentaires pour combler les lacunes en matière de compétences (au besoin) et réussir un examen national.

Pour exercer la profession d’infirmière auxiliaire autorisée au Manitoba, vous devez également être membre en règle de l’Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires autorisés du Manitoba.

Les inf. aux. aut. travaillent à la fois de façon autonome et en partenariat avec d’autres membres de l’équipe de soins de santé au Manitoba pour :

  • combiner leurs connaissances,
  • leurs compétences et leur jugement en matière de soins infirmiers lors du traitement des problèmes de santé;
  • promouvoir la santé;
  • prévenir la maladie et aider les clients à atteindre un état de santé optimal.

Les inf. aux aut. fournissent une gamme complète de soins infirmiers dans divers milieux à des clients aux prises avec divers problèmes de santé complexes tout au long de la vie.

On peut s’attendre à ce que les inf. aux. aut. du Manitoba prennent soin de clients ayant des besoins complexes en matière de santé et dont les résultats liés à la santé peuvent être imprévisibles. Il existe de nombreuses possibilités d’emploi pour les infirmières auxiliaires autorisées et celles-ci continuent d’être recherchées par les employeurs. Les inf. aux. aut. sont employées à divers titres dans les hôpitaux de soins tertiaires, de soins actifs et communautaires, les établissements de soins de longue durée, les foyers de soins personnels, les cliniques médicales, les soins à domicile, les cabinets de médecins et dans la collectivité. De plus, certaines inf. aux. aut. dotées d’un esprit d’entreprise établissent leur propre entreprise.

Skip to content